phpMyVisites | Open source web analytics Statistics

Bilans

Décembre 2007

Tableau mensuel...

 

 


Valeurs extrêmes mensuelles











Graphiques mensuel...

Explication  : Chaque graphique mensuel est composé de trois courbes


Température

Graphique température mensuelle

Humidité

Graphique humidité mensuelle

Pression atmosphérique

Graphique pression mensuelle

Précipitations

Graphique précipitations mensuelles

Vitesse du vent

Graphique vitesse vent mensuelle

Rafales de vent

Graphique rafales vent mensuelles

Direction du vent

Graphique direction du vent mensuelle


Rose des vents

Rose des vents


Distribution force du vent

Distribution vent

Bilan mensuel...

Quelle opposition pour ce mois de décembre 2007 ! Nous somme passés par tous les extrêmes :
- les 10 dix premiers  jours ont été marqués par une situation dépressionnaire marquée par un flux d'ouest extrêmement dynamique
. Deux tempêtes ont affecté le Nord-Ouest et le Nord de la France les dimanches 02 (jusqu'à 100Km/h en Ile-de-France) et 09 (130 à 140 Km/h sur la pointe bretonne). Les précipitations sont relativements importantes (55mm à Romainville sur cette période). Les températures sont extrêmement douces, la nuit du 7 décembre, le reccord de douceur de 1923 est battu avec 14.4°C de minimale .
- à partir du 11 décembre, la situation s'inverse totalement. Un puissant anticyclone  vient se centrer sur l'Europe de l'Ouest. Entre le 10 et le 11 décembre la pression atmosphérique augmente de plus de 40Hpa en 24h, une telle amplitude sur un laps de temps aussi court est extrêmement rare.  Peu à peu le froid s'instale sur l'ensemble du pays (4 à 5 degrés en dessous des normales saisonnières), les -15°C sont atteints dans le Nord-Est et le Massif Central. Il gèle jusque dans Paris et jusque sur les côtes atlantiques et méditerranéenne. Les températures maximales restent négtives sur certaines régions du centre et du Nord-Est.  A la mi-décembre, un épisode neigeux touche  la région Languedoc-Roussillon et la Provence. Il neige jusque sur  le littoral.
- entre Noël et le 31 Décembre, l'anticyclone laisse passer quelques perturbations très peu actives sur le Nord de la France. Le flux s'oriente au Sud-Ouest, les températures remontent légèrement, mais le temps devient trés humide. Les hautes pressions plaquent cette humidité au sol, engendrant de nombreux phènomènes de basses couches : bruines et brouillards (parfois givrants) sont omniprésents au Nord d'une ligne La Rochelle/Lyon. Plus au Sud le soleil reste prédominant. Les 25, 26 et 27 Décembre des pluies verglassantes touchent le Centre-Ouest du pays.