Bilans

Décembre 2008

Tableau mensuel...

 

 


Valeurs extrêmes mensuelles











Graphiques mensuel...

Explication  : Chaque graphique mensuel est composé de trois courbes


Température

Graphique température mensuelle

Humidité

Graphique humidité mensuelle

Pression atmosphérique

Graphique pression mensuelle

Précipitations

Graphique précipitations mensuelles

Vitesse du vent

Graphique vitesse vent mensuelle

Rafales de vent

Graphique rafales vent mensuelles

Direction du vent

Graphique direction du vent mensuelle


Rose des vents

Rose des vents


Distribution force du vent

Distribution vent

Bilan mensuel...

Après un mois de Novembre particulièrement froid, le mois de Décembre 2008 ne fait pas vraiment dans le changement. Même si la première partie du mois est relativement douce (températures dans les normes de saison) en raison d'un flux océanique humide, dès le 7 Décembre le flux s'oriente au Nord-Ouest et les températures plongent à nouveau (environ 4 à 5 degrès en dessous les normales saisonnières).
Le 9 Décembre une perturbation venant du nord-ouest plonge dans l'air froid présent sur la France. Il neige sur le nord et l'est du pays (4cm à Auxerre, 1 à 2 cm en Ile-de-France, pluie-neige dans Paris). En même temps une autre perturbation venant de Méditérrannée entre sur le Sud du pays. Il neige abondamment jusqu'en plaine à la nuit tombée sur la région Rhône-Alpes (5 à 40 cm selon les endroits). Cette neige est très lourde, les arbres et les infrastructures électriques croulent sous son poids.  Le 11 Décembre, plus de 45 000 foyers sont privés d'électricité en Rhône-Alpes.
Le 14 Décembre un épisode cévenol touche la Provence et le sud du Massif Central. Il tombe 138 mm de pluie en 24h à Aubagne. En altitude, les chutes de neiges sont très virulentes (jusqu'à 60cm en 6h à Saint-Etienne du Vigan dans la Haute-Loire).  Près de 100 000 foyers sont privés d'électricité en Auvergne. Les autoroutes A89, A72 et A75 sont touchées. La circulation est coupée entre Béziers et Clermont-Ferrand.
Du 18 au 25 Décembre le temps se radoucit et les températures reviennent dans les normes saisonnières voir légèrement au dessus (jusqu'à 12,4°C enregistré le 20 Décembre par la station Météomaxx à Sucy-en-Brie).
A partir du 26 Décembre l'anticyclone Sybérien envahit toute l'Europe.  Une masse d'air polaire venant de Russie envahit toute la France. Un coup de vent se produit dans la nuit sur le Nord et l'Est du pays occasionnant quelques dégats (jusqu'à 90km/h en Lorraine). De fortes rafales ont lieu sur les Pré-Alpes (110km/h à Chamrousse, 190Km/h à Oberland Brenois en Suisse). Les vents se déchainent également en Méditerrannée (163km/h à Porquerolles). Des pluies torrentielles touchent la Corse orientale alors que les régions Rhône-Alpes, Auvergne, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénnées et Aquitaine sont touchées par des chutes de neige (Béziers, Perpignan, Carcassonne, Bordeaux et Toulouse (5cm) sont concernées). Près de 6 000 foyers sont privés d'électricté dans les Pyrénées-Orientales. Il gèle même sur les littoraux jusqu'en Bretagne. (4 à 5 degrès sous les normales saisonnières)
Dans les tout derniers jours de 2008, une goutte froide s'organise sur le Massif Central, à partir du 29 Décembre il neige abondamment sur le centre du pays à basse altitude. Le 30 Décembre ces précipitations remontent vers le Nord, des pluies verglassantes paralysent en partie l'Ile-de-France, la Champagne et la Lorraine.