Bilans

Février 2009

Tableau mensuel...

 

 


Valeurs extrêmes mensuelles











Graphiques mensuel...

Explication  : Chaque graphique mensuel est composé de trois courbes


Température

Graphique température mensuelle

Humidité

Graphique humidité mensuelle

Pression atmosphérique

Graphique pression mensuelle

Précipitations

Graphique précipitations mensuelles

Vitesse du vent

Graphique vitesse vent mensuelle

Rafales de vent

Graphique rafales vent mensuelles

Direction du vent

Graphique direction du vent mensuelle


Rose des vents

Rose des vents


Distribution force du vent

Distribution vent

Bilan mensuel...


Le début du mois de Février fait dans la continuité avec le temps que nous avons connu fin Janvier...
Dès le 2 Février de nouvelles inondations se produisent en Languedoc-Roussillon. Une perturbation méditerranéenne engendre de très fortes précipitations sur les Cévennes (jusqu'à 200 mm). Le Lez et le Vidourle notamment sont en crue, Montpellier et Sommières ont les pieds dans l'eau. Cette perturbation remonte ensuite vers le nord de la France. En arrivant dans l'air froid qui recouvre toutes les régions au nord de la Loire, la pluie est précédée par la neige. Il tombe 5 cm sur l'Ile-de-France, un peu plus vers l'ouest de la région et en Normandie, où la neige tiendra toute la journée (jusqu'à 10cm). Il neige aussi sur le Bretagne.
Le 7 février, une nouvelle offensive hivernale se produit. De l'air plus froid arrive par l'ouest et occasionne des chutes de neiges de la Bretagne à l'Ile-de-France où une petite dépression se forme. Ces chutes de neige sont particulièrement importantes sur l'est et le nord de la région parisienne (7cm sur le plateau de Saint-Quentin en Yvelines). Le trafic est fortement perturbé sur l'A12 et l'A13.
Le 10 Février, une puissante dépression, Quinten, de 975 hPa, se creuse sur l'Atlantique. Elle provoque une tempête du Poitou-Charentes au Nord-Est du pays. 500 000 foyers sont privés d'électricité. Sur toutes ces régions les vents dépassent les 100Km/h :
- 141 km/h à l'Ile d'Yeu (Vendée) et à la pointe du Raz (Bretagne)
- 139 km/h au sommet de la Tour Eiffel (Paris)
- 135 km/h à Fontenay (Vendée)
- 130 km/h à la Souterraine (Creuse)
- 127 km/h à Bourges (Cher)
- 124 km/h à Orly (Essonne)
- 121 km/h à Mulhouse (Haut-Rhin)
En altitude, les rafales atteignent 227 km/h au Puy de Dôme et 203 km/h à Belmont dans les Vosges.
Le lendemain, une nouvelle perturbation, très active, vient se bloquer au pied des Pyrénées. D'importantes avalanches se produisent, l'Adour, la Nivelle et le Gave sont en crue. De nombreuses inondations ont lieu, notamment dans les Pyrénées Atlantiques.
Le 13 Février, une nouvelle zone de neige touche la Haute-Normandie, l'Ile-de-France (jusqu'à 7cm en banlieue, mais rien dans Paris) et la Picardie. En fin de journée, cette perturbation neigeuse touche à son tour la région Centre et l'ensemble du Massif Central.
Le 16 Février la neige touche de nouveau tout le quart Nord-Est. Il neige jusqu'à 10cm dans la région de Metz.

Durant toute la seconde partie du mois de Février, un puissant anticyclone s'installe sur le proche atlantique. En fonction de son positionnement, celui-ci bloque les nuages bas au sol avec un flux de nord-ouest, où au contraire, assèche la masse d'air grâce à un flux d'est. Cela se traduit par la une alternance de jours de grisaille et de jours de beau temps, laissant entrevoir l'arrivée toute proche du printemps. Les températures se radoucissent progressivement.
Le 28 Février, dernier jour de l'hiver météorologique, est tout simplement printanier (15,3 °C enregistrés par la station Météomaxx à Sucy-en-Brie, et jusqu'à 25 °C sur le Roussillon).