Bilans

Février 2010

Tableau mensuel...

 Remise en service de la station météo en temps réel à partir du 3 janvier 2010. Merci de votre patience. 

 


Valeurs extrêmes mensuelles











Graphiques mensuel...

Explication  : Chaque graphique mensuel est composé de trois courbes


Température

Graphique température mensuelle

Humidité

Graphique humidité mensuelle

Pression atmosphérique

Graphique pression mensuelle

Précipitations

Graphique précipitations mensuelles

Vitesse du vent

Graphique vitesse vent mensuelle

Rafales de vent

Graphique rafales vent mensuelles

Direction du vent

Graphique direction du vent mensuelle


Rose des vents

Rose des vents


Distribution force du vent

Distribution vent

Bilan mensuel...



Le mois de février ne fait donc pas exception, dès le 1er, une zone d'averses de neige descend sur la Normandie, l'IDF (loc. 1/2cm sous les plus fortes averses), la Champagne et surtout le quart Nord-est. Ces chutes de neige atteignent Lyon puis Grenoble en soirée. Il neige de manière assez conséquente à Lyon avec localement 5/7cm. D'autre part, la matinée est glaciale dans le Vercors… (plus froide que celle du 20 décembre) avec -23°C à Lans et -27°C à l'entrée des gorges du Méaudret sur Méaudre. De nombreuses voitures diesel n'ont pu démarrer lundi matin (source : meteo-alpes). A la Mure (38), la température descend à -26°C !!
Le lendemain, une nouvelle perturbation précédée de neige affecte un grand quart Nord-Est. Depuis le début de la période de temps froid, on mesure localement 30cm de neige jusqu'à 200m d'altitude dans certains secteurs de Lorraine et d'Alsace (notamment au nord de ces régions).

Les 3, 4  et 5 février, un redoux se produit. A La Mure, la température passe de -16.9°C en début nuit et atteint 10.7°C en journée sous le vent du sud, soit un écart de 27.6°C ! Le 5 février la station Météomaxx enregistre 13,1°C. La journée est quasi printanière.

Du 9 au 17 février, une 4ème vague de froid touche la France. Le 9 février est marqué par le retour du froid, notamment sur les régions du Nord et de l'Est. Il neige entre St-Etienne, Lyon et le sud de l'Alsace, puis la neige gagne le Dauphiné en soirée. Une neige surprise tombe également sur l'IDF et l'Eure-et-Loir car l'arrivée d'air froid contraste avec l'îlot de chaleur de l'agglomération parisienne et provoque de la “neige industrielle” : 1 à 2cm sur le 78 et le 28. En soirée, un vent glacial souffle sur le Bassin Parisien. Il tombe également 2 à 3 cm de neige sur Sucy-en-Brie.
Le lendemain de nouvelles averses de neige gagnent un bon tiers Nord de la France, jusqu'à la région Centre. Il neige sur Paris, Lille, Blois... La neige est plus abondante sur le Pas-de-Calais. Un nouveau refroidissement se produit en soirée par le nord et le nord-est.
Le 11 février, la température maximale de la journée reste négative à Sucy-en-Brie, il neige fortement dans la nuit le long des côtes de la Manche (notamment le 50, le 14 et le nord du 61 avec 15cm à Flers !). La neige gagne de nombreuses régions. Paris se réveille sous une fine couche supplémentaire. La neige atteint Biarritz, Nantes, le Poitou et surtout la Côte d'Azur (5 cm à Nice, 10 cm Cannes, 30 cm à Grasses !). Avec le vent, le ressenti est de l'ordre de -10 à -15°C sur les trois-quarts du pays. Les gelées s'étendent partout, sauf à la pointe du Cotentin et de la Bretagne, la région de Nice ainsi que le littoral de la Corse.
Le 17 février, une vague pluvieuse envahie toute la France et provoque des pluies verglaçantes sur le Centre, la Haute-Normandie, l'IDF (pas dans Paris), la Picardie, le NPC, la Champagne-Ardenne, la Lorraine, l'Alsace, la Bourgogne et l'extrême nord de Rhône-Alpes. Ces pluies sont accompagnées d'un dégel et d'un redoux généralisé avec la fin des gelées.

Le 20 février, un bref rafraîchissement se produit mais il n'a cependant rien à voir avec une vague de froid. Des averses de neige ont lieu de la Bretagne (soirée du 19) aux régions de l'Est (en passant par l'IDF où l'on mesure jusqu'à 2cm sur le 78, le 91 et le 77).

Alors que l'hiver avait jusque là été marqué par un temps plutot calme et ponctué de vagues de froid, du 23 au 28 février, un puissant flux d'ouest se met en place, les éléments se déchainent et une série de tempêtes (les premières de l'hiver) touchent le pays.

Le mercredi 24 février la première tempête de l'année touche le Nord Ouest et notamment la Bretagne et la Normandie et s'évacuant le long des cotes de la Manche. On relève 113 km/h sur l'Ile de Groix, 110 km/h à Belle-Ile, 105 km/h à Penmarch, 100 km/h à Poitiers et 90 km/h à Niort.
 
Une seconde tempête se produit le vendredi 25 février : la nuit et la matinée sont très venteuses du Poitou-Charentes au Bassin-Parisien. Les rafales dépassent 120 km/h près de l'Atlantique et se rapproche de 80/100 km/h dans les terres. Une ligne d'orages de grêle particulièrement soudaine et violente balaye le nord de l'Aquitaine, le Limousin et le sud de la région Centre dans la soirée du 24 février.

Entre samedi 26 au soir et dimanche 27 février à la mi-journée, la tempête Xynthia (plus violente que les deux précédentes) balaye les 3/4 du pays et provoque la mort de plus de 50 personnes !!
Cette tempête s'est montrée très meurtrière, notamment entre le littoral charentais et l'estuaire de la Loire, car elle s'est produite à une période de grands coefficients de marée et la conjugaison de cet événement avec le passage de la tempête a créé un phénomène dit de “surcôte” (quand le niveau de la mer dépasse celui du niveau des terres). La puissance de la houle a défoncé des digues et noyé de nombreux lotissements abrités derrière (phénomène identique à l'ouragan Katrina en Louisane)... D'où les nombreuses victimes à déplorer. Le bilan dépasse en effet 50 morts dont 29 victimes rien qu'en Vendée, département le plus touché avec la Charente-maritime.
Les rafales de vent maximales sont les suivantes :
242 km/h au pic du Midi (31)
160 km/h à l'île de Ré (17)
153km/h au sommet de la Tour Eiffel (75)
150 km/h à Chouilly (51)
141 km/h à l'île d'Oléron (17)
133 km/h à La Rochelle (17) et au Cap Ferret (33)
130 km/h à La Roche sur Yon (85)
125 km/h à Paris (75), Niort (79), Auxerre (89), Poitiers (86) et Troyes (10)
120 km/h à Bordeaux (33), Nancy (54) et Marcenat (15)
115 km/h à Saint-Jean-de-Luz (64) et Castres (81)
110 km/h à Millau (12), Aurillac (15), Caen (14), l'Aigle (61) et au Puy (43)
105 km/h à Cognac (16) et Nantes (44)
100 km/h à Clermont-Ferrand et Lyon (69)
Notez que la violence de cette tempête est liée au fait que de l'air très chaud en provenance du Maroc est remonté jusque chez nous. Les températures maximales atteignent des reccord, il a fait 24°C à 19h sur le Pays Basque, 28°C à Solenzara (Corse) et environ 37°C au sud de la Tunisie !!
Un puissant effet de foehn touche les Pyrénées, le vent souffle en tempête dans les vallées orientées Sud/Nord, jusqu'à 147km/h à Luchon(242km/h au Pic du midi), où l'on dénombre une victime suite à la chute d'un arbre en plein centre-ville.