Bilans

Janvier 2010

Tableau mensuel...

 Remise en service de la station météo en temps réel à partir du 3 janvier 2010. Merci de votre patience. 

 


Valeurs extrêmes mensuelles











Graphiques mensuel...

Explication  : Chaque graphique mensuel est composé de trois courbes


Température

Graphique température mensuelle

Humidité

Graphique humidité mensuelle

Pression atmosphérique

Graphique pression mensuelle

Précipitations

Graphique précipitations mensuelles

Vitesse du vent

Graphique vitesse vent mensuelle

Rafales de vent

Graphique rafales vent mensuelles

Direction du vent

Graphique direction du vent mensuelle


Rose des vents

Rose des vents


Distribution force du vent

Distribution vent

Bilan mensuel...

Cette première quainzaine du mois de janvier 2010 est marquée par une importante vague de froid accompagnée de nombreuses chutes de neige. Il s'agit de la deuxième dégradation de ce type depuis le debut de l'hiver météorologique. Certains jours, le mercure ne dépasse pas le 0°C au plus chaud de la journée. Sur toute la période les températures se trouvent situées en moyanne 5 à 6°C sous les normales saisonnières

Dans la journée du 31 décembre, de l'air froid déjà présent depuis quelques jours sur la Belgique, les Pays-Bas et l'Angleterre, s'infiltre sur le Nord-Pas-de-Calais et quelques chutes de neige ou pluies verglaçantes ont même lieu en cours de journée. Ce froid s'étend jusqu'à Paris dans la soirée du réveillon.
Vendredi 1er janvier 2010, quelques petites chutes de neige ont lieu sur l'IDF et surtout près des côtes de la Manche. Il tombe 5 à 10cm la nuit suivante sur l'ouest de la Seine-Maritime (jusqu'à Rouen).
Dimanche 3 janvier, une perturbation traverse la moitié sud de la France et occasionne des chutes de neige sur le Poitou, le Limousin, l'Auvergne puis la région Rhône-Alpes (notamment entre Lyon et Grenoble). Dans le même temps, de l'air glacial envahit les régions du Nord, et à 23h, il fait jusqu'à -9°C à la frontière Belge alors que le lendemain matin, on mesure -11°C à Abbeville et -8°C en Ile-de-France.
Lundi 4 janvier, il neige encore un peu sur l'Auvergne, Rhône-Alpes et le nord de PACA, et l'on mesure 25cm à Gap, 20cm à Grenoble, 19cm à Chambéry, 13cm à Lyon et 8cm à Clermont-Ferrand.
Mercredi 6 janvier, de fortes averses de neige ont lieu en Normandie, notamment à Honfleur où il tombe 20cm ! Une dépression (goutte froide) s'organise dans l'après-midi sur le Perche puis gagne très lentement l'Eure-et-Loir, le sud de l'IDF et le sud de la Champagne.
Jeudi 7 janvier au matin, on mesure 35cm de neige sur le mont des Avaloirs en Mayenne (416m), 30cm à Alençon, 28cm à La Loupe en Eure-et-Loir, environ 20cm à Dreux, Chartres, le sud du 78, du 91 et du 77 ! Paris se situe juste en limite des précipitations (2cm sur le sud de Paris et presque rien au nord) alors que le 95 est totalement épargné.
En soirée, une perturbation très active aborde le Sud-est et il neige jusque sur le littoral du Languedoc-Roussillon et de la Camargue. De fortes chutes de neige ont lieu dans l'arrière-pays, notamment sur le Gard, la Drôme, jusqu'à Grenoble et Lyon vers minuit.
Vendredi 8 janvier, le réveil est glacial sur le sud de l'IDF (là où il a beaucoup neigé) avec un minimum de
-20,6°C à Brétigny-sur-Orge (record de 1985 battu !!), -18,7°C à Nangis (77), -18°c à Blandainville (28), -17.5°c à Melun (77), -16.5°c à Poinville (28), -16,1°C à Dourdan (91), -15.1°c à Rueil et Laons (28), -14,9°C à Chartres (28)
-14,6°C à Courdimanche (91) et Boigneville (91), -14.1°c à Toussus le Noble (78), -13.2°c à Orly et Nelours (77), -11.5°c à Trappes et Savigny sur Orge (91), -10,1°C à Longchamps (75), -8,6°C enregistrés par la station Météomaxx à Sucy-en-Brie.
De très fortes chutes de neige ont lieu entre Arles, Vienne et Grenoble (localement 20Cm de poudreuse). A la fin de la journée, on mesure 50cm de neige fraîche à Gap et Briançon, 40cm à Orange, 35cm à Grenoble, 20cm en Camargue et à Valence, 15cm à Montélimar ! Il neige également sur le Cotentin (notamment Valogne).
Samedi 9 janvier, la neige du Sud-est remonte vers le nord et bascule vers l'ouest. De faibles chutes ont notamment lieu sur l'IDF en matinée et surtout de la région Midi-Pyrénées à Rhône-Alpes puis Bourgogne, Franche Comté et Alsace où il tombe 2 à 10cm supplémentaires. A Lyon, la couche atteint parfois 25cm (banlieue). A Paris, il tombe seulement 1cm mais la couche reste épaisse sur le sud de l'IDF. On mesure 8cm à Toulouse et 30 à 60cm entre le Tarn et le département de l'Hérault. Aux Martys, petit village Audois situé à 900m d'altitude, la couche atteint 60 cm et une congère est près 1,70m est mesurée dans le sud des Yvelines !  Il neige également beaucoup sur le centre du Cotentin, le Finistère et les Côtes-d'Armor.
Lundi 11 janvier, la température descend à -24°C à La Mure (38), -20°C à Mouthe, -16,6°C à Grenoble - Le Versoud (record de froid de ces 10 dernières années) et -14,7°C à Rodez.

A partir du 12 janvier, la situation se débloque enfin, le flux s'oriente à l'ouest, mais une nouvelle vague d'intempéries accompagnant ce changement de masse d'air, touche la France.
Mardi 12 janvier après-midi, une perturbation Atlantique annonçant un redoux provoque des pluies verglaçantes en Bretagne, sur les Pays de la Loire, la Basse-Normandie puis 3 à 7cm de neige en Haute-Normandie, Centre, IDF (la neige arrive vers 23h30 à Paris), Bourgogne, Limousin, Auvergne, une partie de Rhône-Alpes puis toutes les régions du Nord et du Nord-est dans la nuit et la matinée suivante. Ensuite, le dégel est général mais la remontée des températures est très lente, mais elles redeviennent enfin de saison voir légèremenr supérieures à la moyenne saisonnière (1 à 2°C).
Mercredi 20 janvier,une perturbation arrive par l'ouest alors que l'air froid a eu de nouveau le temps de se réinstaller sur les régions du Nord et de l'Est. De la pluie verglaçante tombe sur la Haute-Normandie, la Picardie, l'IDF (mais pas Paris), une partie de la Champagne et de la Bourgogne ainsi que le Lyonnais. Il neige dans les vallée des Alpes (notamment Grenoble) alors que ce n'était pas prévu.

A partir du 25 janvier, le flux rebascule au nord, les températures repassent sous les normales de saison. Le froid qui concernait depuis quelques jours le Benelux, l'Allemagne, les pays Scandinaves et toute la partie centrale et orientale de l'Europe, revient par les régions du Nord dans la soirée.
Le 26 janvier, les températures ont de la peine à dépasser 0°C sur les trois-quarts de la France (souvent 1/-1°C), et en soirée, une partie de la Basse Vallée du Rhône connaît des chutes de neige imprévues.
Le 27 janvier, la matinée est très froide dans le Nord et le Nord-est avec des températures comprises entre -5 et -10°C.
Le 28 janvier, le courant bascule à nouveau au nord et l'air devient plus humide. Quelques faibles chutes de neige ont lieu entre Lyon et la Lorraine.
Le 29 janvier, une perturbation très active traverse quasiment toute la France et provoque des chutes de neige en Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté et au sud de l'Alsace. La neige tient surtout au-dessus de 300m d'altitude.
Dans la nuit du 29 au 30 janvier, à l'arrière de la perturbation, l'air froid d'altitude envahit la France par le Nord, et cette instabilité occasionne des averses de neige parfois fortes et imprévues (notamment de la Normandie au Centre ainsi que sur l'IDF). Il neige également sur le NPC et le Nord-est.
Le 31 janvier, la matinée est souvent très froide avec quelques pointes à -14°C à Aurillac et -11°C à Nevers. Des averses de neige très localisées et parfois fortes blanchissent une partie de la Côte d'Azur (entre St-Raphaël et Nice, notamment vers Mandelieu et Cannes).