Bilans

Juillet 2009

Tableau mensuel...

 

 


Valeurs extrêmes mensuelles











Graphiques mensuel...

Explication  : Chaque graphique mensuel est composé de trois courbes


Température

Graphique température mensuelle

Humidité

Graphique humidité mensuelle

Pression atmosphérique

Graphique pression mensuelle

Précipitations

Graphique précipitations mensuelles

Vitesse du vent

Graphique vitesse vent mensuelle

Rafales de vent

Graphique rafales vent mensuelles

Direction du vent

Graphique direction du vent mensuelle


Rose des vents

Rose des vents


Distribution force du vent

Distribution vent

Bilan mensuel...


Globalement le mois de Juillet 2009 aura été marqué par une instabilité marquée. En effet à aucun moment l'anticyclone des Açores n'aura réussi à s'installer durablement sur l'Europe Occidentale. Les périodes chaudes, de courtes de durées, ont toutes rapidement évoluées vers un temps orageux, suivi irrémédiablement d'une période plus fraîche et plus humide.

La vague de chaleur amorcée fin Juin se prolonge début Juillet. Les valeurs maximales atteignent 36°C à Carcassonne et une trentaine de degrés à Paris. La température maximale enregistrée par la station Météomaxx est atteinte le 2 Juillet : 33°C à Sucy-en-Brie.
Dès le 1er Juillet de violents orages touchent le Grand Ouest.  Les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine sont particulièrement touchés, des inondations sont signalées à Rennes où certaines rues sont sous 1m d'eau.
Le soir du  3 Juillet, le Nord de l'agglomération parisienne est également touché par de puissants orages, notamment la Seine-Saint-Denis et l'Est du Val-d'Oise.  Ces orages remontent ensuite vers l'Oise en perdant peu à peu leur activité.
Du 12 au 16 Juillet, des lignes orageuses très actives se forment sur axe Sud-Ouest/Nord-Est. Des grêlons de la taille d'une balle de golf tombent sur la région de Dijon et des inondations-éclair (ruissellement) se produisent dans le Périgord.

Le 14 Juillet, après une journée relativement chaude (28,3°C enregistrés par la station Météomaxx), les Parisiens réunis en masse sur le Champs de Mars ont pu observer un phénomène rare sous nos latitudes : la formation de nuages lumineux. En effet ces nuages, essentiellement composés de cristaux de glace, brillent la nuit, après le coucher du Soleil, lorsque les rayons solaires se réfléchissent sur les particules de glace. Ils se forment principalement au Pôle Nord et au Pôle Sud, pendant l’été austral et boréal. Ils sont plus fréquents et plus brillants dans l’hémisphère nord.

Le 16 Juillet, le maximum de la deuxième vague de chaleur du mois est atteint (jusqu'à 38°C à Saint-Martin d'Hères dans l'Isère et 32,9°C à Sucy-en-Brie). De très violents orages s'abattent du Massif Central au Nord-Pas-de-Calais. Tous les départements de ces régions sont placés en vigilance orange par Météo-France. Vers 22h00, Paris subit le passage d'une puissante ligne orageuse. Les 14ème, 13ème, 12ème, 11ème et 20ème arrondissements sont touchés par une pluie diluvienne et de fortes chutes de grêles (une pointe jusqu'à 7mm en 5min soit 84mm/h est enregistrée) , des arbres sont déracinés et des ardoises sont arrachées sur les toits de certains immeubles. Des phénomènes tourbillonnaires sont observés vers Mantes-la-Jolie (78), Pontoise (95) et dans l'Oise. L'anémomètre de la tour Eiffel enregistre une rafale à plus de 130km/h. La température chute de 10°C en 15minutes.
Cette chute de température est si importante en altitude que la neige fait son apparition dès 1900m d'altitude de la Haute-Savoie à l'Isère et jusqu'à 1300m sur les Grisons en Suisse ! A Grenoble, la température chute de 18°C, passant de 38°C le 16 Juillet à seulement 20°C le 17.

Dès le 21 Juillet, une troisième vague de chaleur se met en place. Tout le Sud-Est connait des valeurs très élevées : 37°C à Grenoble. Par effet de foehn, les records absolus de température minimale la plus élevée jamais enregistrée en France  sont battus dans l'Isère :
- 27,3°C le 21 Juillet et 31°C le 22 Juillet à Saint-Martin d'Hères,
- 29,1°C le 21 Juillet et 32°C le 22 Juillet à Vizille !!!
De plus le vent souffle en tempête sur ces régions, jusqu'à 140km/h à la station de Chamrousse.
Le 23 Juillet un épisode de Sirocco touche la Corse. L'Ile-de-Beauté bat sont record de température maximale la plus élevée : 43,4°C à Sartène et 41°C à Corte dans la montagne corse !  La Corse a ainsi faillit battre le record national : 44,1°C selon Météo France, enregistrés aux stations de Saint-Christol-lès-Alès et de Conqueyrac dans le Gard en Août 2003.