Bilans

Mai 2009

Tableau mensuel...

 

 


Valeurs extrêmes mensuelles











Graphiques mensuel...

Explication  : Chaque graphique mensuel est composé de trois courbes


Température

Graphique température mensuelle

Humidité

Graphique humidité mensuelle

Pression atmosphérique

Graphique pression mensuelle

Précipitations

Graphique précipitations mensuelles

Vitesse du vent

Graphique vitesse vent mensuelle

Rafales de vent

Graphique rafales vent mensuelles

Direction du vent

Graphique direction du vent mensuelle


Rose des vents

Rose des vents


Distribution force du vent

Distribution vent

Bilan mensuel...


Après un mois d'Avril plutôt maussade, Mai 2009 voit enfin les beaux jours arriver de manière durable, avec même les tout premiers épisodes de chaleur.

La première décade est printanière, le beau temps s'installe enfin et les températures sont de saison.

Du 9 au 17 Mai, une période de temps plus instable s'amorce. Les orages sont très nombreux en soirée. Le 11 Mai au soir de violents orages éclatent  près de l'Atlantique notamment entre Angoulême et Limoges, où d'impressionnantes chutes de grêle forment parfois des épaisseurs de 50cm. Des inondations éclairs sont signalées à Nantes.

Du 20 au 25 Mai, une vague de chaleur concerne notamment les régions du Sud-Est. A Grenoble et Colmar, les températures atteignent les 35 degrés. Le 23 Mai les 36 degrés sont atteints à Calvi. Le 25 Mai, la station Météomaxx enregistre une pointe à 31,2 °C à Sucy-en-Brie.
Le 21 Mai au soir, un violent orage de grêle s'abat sur la région de Roanne. Des grêlons de la taille d'une bale de tennis tombent pendant près d'un quart d'heure entre les villages de Briennon et Cuinzier.
Dans la nuit du 25 au 26 Mai, de l'air plus frais arrive par l'Ouest et une ligne d'orages particulièrements violent s'étend sur un axe Toulouse, Paris, Lille. Des grêlons de l'ordre de 5 a 10cm de diamètre tombent sur Toulouse ainsi que sur la Seine-Maritime, l'Eure et l'Oise. Un grêlon de plus de 12cm (350 grammes, soit le diamètre d'un pamplemousse) est ramassé sur la commune de Raillencourt-Sainte-Olle près de Cambrai.
Le temps redevient de nouveau de saison durant la dernière semaine du mois.