Bilans

Septembre 2008

Tableau mensuel...

 

 


Valeurs extrêmes mensuelles











Graphiques mensuel...

Explication  : Chaque graphique mensuel est composé de trois courbes


Température

Graphique température mensuelle

Humidité

Graphique humidité mensuelle

Pression atmosphérique

Graphique pression mensuelle

Précipitations

Graphique précipitations mensuelles

Vitesse du vent

Graphique vitesse vent mensuelle

Rafales de vent

Graphique rafales vent mensuelles

Direction du vent

Graphique direction du vent mensuelle


Rose des vents

Rose des vents


Distribution force du vent

Distribution vent

Bilan mensuel...


Septembre 2007 aura été marqué par de forts épisodes pluvieux sur certaines régions.
Les 3 et 4 Septembre un premier épisode Cévenol se déclanche dans la basse vallée du Rhône (Drôme, Ardèche).  Il tombe 176 mm en 24h à Berzème dans l'Ardèche et jusqu'à 64 mm en une heure à Orange. Dans la nuit du 4 au 5 Septembre de très violents orages s'abattent sur l'Hérault. La grêle détruit 300ha de vignes au nord de Pézenas, 4 mobil-homes sont retournés par un véritable coup de vent dans le camping de Pézenas où 3 personnes sont blessées. Ces forts orages touchent également la basse et la moyenne vallée du Rhône, où l'on relève jusqu'à 200mm de précipitations. De nombreuses personnes sont évacuées à cause des inondations. Le 6 Septembre un troisième épisode cévenol touche la même région, il tombe jusqu'à 110 mm de précipitations en 12h sur la Drôme. Près de Grenoble, à Echirolles la toiture d'un magasin s'éffondre, blessant 12 personnes. Une vague d'eau et de boue d'1,70m traverse le village de Saint Donat sur l'Herbasse dans la Drôme.
A partir du 11 Septembre, l'automne s'invite avec une dizaine de jours d'avance, la station Météomaxx enregistre une baisse de température de 10 °C en deux jours. Cette arrivée d'air frais se traduit par un nouvel épisode de fortes pluies. Dans la nuit du 11 au 12 Septembre, il  tombe 41 mm à Lille et jusqu'à 101 mm à Biarritz.
A partir du 17 Septembre ce courant frais s'accentue avec la mise en place d'un flux d'Est. Les premières gelées blanches font leur apparition en Sologne et sur le Nord-Ouest de l'Ile-de-France.